Dans l’oeil d’Alicia…

Dans l'oeil d'Alicia..

par Giom

Il y a quelques jours, Alicia est venue faire un second reportage à l'atelier. Vous connaissez ses photos : vous retrouvez un peu partout sur mon site des photos issues du premier reportage qu'elle avait fait en Avril 2019. Voici un aperçu de ce second reportage !

Ce que j’apprécie dans le travail d’Alicia, c’est la sensibilité et la douceur de son regard…

Car il n’est pas forcément évident de laisser entrer quelqu’un dans mon antre, encore moins quand c’est “une voyeuse” qui va venir épier chacun de mes faits et gestes. Mais avec Alicia, tout est simple, et c’est ce que j’apprécie ! Elle se fait toute discrète et fait sa vie, pendant que je travaille. Et en plus, comme elle est basée en Alsace, tout à côté de Mulhouse, c’est juste parfait.

Lorsque je l’ai contactée la première fois, c’était pour plusieurs raisons. D’abord je la connaissais depuis plusieurs années, avant qu’elle ne se lance comme photographe à temps plein. Ensuite parce qu’en suivant son travail de photographe, d’abord timidement, puis plus régulièrement, j’ai vraiment trouvé qu’elle avait “quelque chose en plus”. Que ce soit dans son travail de portraits de famille, de mariage, de boudoir ou lors de commandes plus professionnelles par des entreprises ou des artisans, je suis toujours frappé par son regard.

Son regard justement, toujours chargé d’une grande sensibilité et de douceur, laisse une large place à la poésie des situations et aux émotions brutes. Rien n’y fait : même lorsque je ne connais aucune des personnes qu’elle photographie, je plonge dans l’image avec une force qui me surprend à chaque fois, comme si j’étais propulsé dans l’histoire personnelle de l’objet de ses photographies.

Alors c’est vraiment naturellement et sans avoir besoin de réfléchir trop longtemps que j’ai commandé à Alicia un reportage en 2019. J’avais envie de redécouvrir mon quotidien à travers ses yeux… et je n’ai pas été déçu !

J’ai trouvé qu’elle avait parfaitement su rendre la poésie et la sensualité qui est si importante dans mon travail, et que ses photos avaient une dimension majestueuse qui sublimait encore le geste et l’œuvre de mes mains. Que demander de plus pour un artisan ! Un peu de temps a passé, j’ai pris mes marques à l’atelier et il était temps de s’offrir un second reportage que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Et si son travail vous a séduit, vous pouvez découvrir Alicia en allant sur son site Internet, mais également sur son compte Instagram. Vous ne serez pas déçus !

Précédent Des créations testées en laboratoire !
Suivant 1 tasse, 15 minutes, 8 étapes, 3 semaines