Suivez-nous sur le marché de Noël de Mulhouse !

Suivez-nous sur le marché de Noël de Mulhouse !

par sandrine

Ça y est, c'est pour de vrai, le Marché de Noël est de retour, du 24 novembre au 27 décembre 2021 ! Fini les cœurs serrés à l'annonce de son annulation en cette fin 2020, préparez-vous, préparons-nous, ça va être la fête !!

Un thème "nature et créativité" et une étoffe "Haïku, poésie d'hiver" créée par Marie-Jo Gebel en feront dans nos cœurs le plus joli marché de Noël d'Alsace !

Le marché de Noël de Mulhouse, c’est…

L’incontournable grand rendez-vous des Mulhousiens mais aussi du monde entier !

Un condensé de sourires, de chaleur, de bonne humeur et de lumière dans les cœurs et dans les yeux !

Des artisans de qualité qu’on a plaisir à retrouver

Des gourmandises  dont certaines se dégustent tout particulièrement à cette période : vins et jus de fruits chauds déclinés selon différentes saveurs (qui engendrent inévitablement le concours de LA meilleure adresse), knepfles-choucroute…

Un marché à taille humaine, décoré chaque année par une nouvelle étoffe, illuminé de mille feux jusque sur la façade de la très typique place de la Réunion ! Bref, on adore !

J’adore La Boutique aux Étoffes, pour son décor et sa rigoureuse sélection d’articles, La Savonnerie du Val d’Argent leurs qualités environnementales et les senteurs de leurs savons, la boutique Sel et Truffes pour ses multiples et très appréciées déclinaisons de produits salins aux embruns bretons et les thés et infusions aux mille parfums dont bien sûr “Noël à Mulhouse” de la Maison Bourgeon !

Et toi Giom, que préfères-tu ?

Pour moi, c’est vraiment avant tout l’ambiance de cette période bien particulière qui m’est chère : les odeurs, les couleurs mais également les températures souvent basses qui nous incitent à sortir bien couverts. Que j’aime cette période ! Et puis il faut avouer que les personnes qu’on croisent ont souvent des étoiles dans les yeux, prennent plus le temps de flâner et qu’on voit moins de personnes affairées à courir dans tous les sens comme c’est souvent le cas le reste de l’année dans le centre-ville !

Mais si je devais vraiment donner un coup de cœur, je crois que ce serait pour les décors plus créatifs les uns que les autres que le Services des Espaces Verts de la Ville de Mulhouse réalise chaque année. Honnêtement, c’est toujours un régal pour les yeux et, à voir les photos prises par petits et grands en permanence, je pense que je ne suis pas le seul à être séduit !

Et mon petit doigt me dit qu’un décor fou made in Motoco (par le Collectif 2029g pour le citer !) va prendre place Place de la Bourse : pour avoir vu le travail se faire à quelques mètres de mon atelier, je suis encore plus impatient de le voir en place !

Dernière chose que je voudrais préciser, c’est que ce marché de Noël, même s’il est très fréquenté par les visiteurs et les touristes, reste un marché qui est visité quotidiennement par les Mulhousiens. Et ça fait toute la différence pour moi : on croise des voisins ou des connaissances, on se donne rdv avec des amis ou avec des collègues pour aller boire un vin chaud (ou autre chose !) et c’est vraiment cette dimension conviviale qui me réjouit particulièrement.

C’est pour toutes ses raisons et bien d’autres encore, que Giom Von Birgitta est présent sur ce marché de Noël depuis 2019.

Le chalet de Giom Von Birgitta en 2019, photographié par Bénédicte Wirth

3 mois de préparation qui s’intensifient au fil du décompte…

Et même un peu plus que ça… Pour être prêts mi-novembre, il faut faire de la place dans le planning pour la charge de travail à venir, imaginer les collections qui seront proposées à cette occasion et prévoir les matières premières nécessaires à cette production… intense ! Tout cela s’organise avant même d’avoir le précieux sésame en poche, comprendre avant même d’avoir la confirmation de notre sélection pour le marché de Noël !

Dès le printemps, un planning de production est établi en tenant compte du temps nécessaire pour chaque étape (tournage, tournassage, émaillage, dorure, pose de rubans, cuissons, séchages…), en sachant qu’il faut en moyenne un délai de 3 semaines pour que la pièce soit prête, et des stocks à atteindre. La production commence en général dès le mois d’août.

Et comme un potier ne fait pas que de la poterie pour lui tout seul dans son atelier, un planning de communication est également réalisé, incluant prises de vues et rédaction de posts pour les supports numériques.

Enfin, vient le temps de préparer le matériel pour le stand (nappes, emballages, éléments de décoration, petit matériel et matériel de survie (tabouret, chauffage…).

Tout doit être prêt à temps, un temps que je n’ai pas encore connu pour cause d’annulation du marché de Noël l’an passé et que j’ai hâte de vivre (un p’tit coup d’adrénaline s’il vous plaît 😊) ! Tout comme nous rencontrer pendant près de 5 semaines… !

©Alicia Photographe

Et alors, qu’est-ce qu’il y aura dans les caisses que nous apporterons sur notre stand ?

Des infos folles ont circulé sur Facebook et dans notre atelier ces derniers temps…

Giom vous a interrogé sur vos petits mots doux alsaciens préférés : mais c’est pour quoi faire donc ?? Pour envoyer un message de paix aux gouvernements du monde entier ? Pour trouver un p’tit nom à son poisson rouge ? 

Rien de tout cela, le mystère peut maintenant être levé : il s’agissait de choisir ensemble les petits mots qui orneraient les décorations à suspendre qui sont faites chaque année en Porcelaine de Limoges. Voici un aperçu de la collection 2021 en cours de fabrication : Schatzala, Schatzi et autre Missala ont été inscrits sur les décorations, qui seront ensuite réhaussées d’un décor d’or fin appliqué au pinceau. Il devrait y en avoir pour tous les goûts et on espère que vous serez aussi enthousiastes que nous !

Les décorations de Noël 2021 avec leurs petits mots doux, et avant la pose de leur ruban doré !

Côté porcelaine, la forêt de photophores-sapins version biscuit ou émaillée, le Précieux bretzel, les décorations de Noël, collections 2019 et 2020, déclinées en étoiles, sapins et cœur à suspendre seront de retour. 

Il y aura bien sûr, les Collections Bronze, Port-Anna et Végétal, mais également la toute nouvelle collection capsule baptisée Eugénie Von Birgitta et issue de la collaboration avec les créatrices textiles de la marque Eugénie ! Giom vous présentait d’ailleurs ce travail dans un article de blog paru il y a quelques jours.

Tout cela fabriqué avec amour par les petites mains de Giom dans notre atelier à Mulhouse avec l’aide des petits lutins ❤️

La forêt de sapins

Voilà, il nous reste plus qu’à vous dire à bientôt, venez nous voir, faites nous un petit coucou, on vous attend nombreux sur notre stand rien que pour taper la causette et vous montrer notre travail ! 😊

Et nous, on vous laisse : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on a encore un peu de boulot pour tout installer et vous accueillir dans un beau chalet à partir du 24 novembre !

Pour nous trouver facilement :

Nous sommes installés sur la Place de la Réunion, au cœur du Marché de Noël de Mulhouse, entre l’Hôtel de Ville et le Temple Saint-Étienne, face à la fontaine du Hallebardier.

Du 24 novembre au 27 décembre 2021.
Du dimanche au jeudi de 10h à 20h.
Vendredis et samedis de 10h à 21h.
Vendredi 24 décembre fermeture à 18h.
Fermé le samedi 25 décembre. Ouverture à 12h le dimanche 26.
Fermeture à 18h le lundi 27 décembre.

Précédent Découvrez Eugénie Von Birgitta !
Suivant L'échiquier, un jeu d'artistes