Une galette des Rois mulhousienne

Une galette des Rois mulhousienne

Par GIOM

Depuis quelques jours et jusqu'à la fin du mois, des galettes célébrant les 50 ans de la Tour de l'Europe sont vendues dans toutes les bonnes boulangeries mulhousiennes. Les fèves, à l'effigie de la Grande Dame qui fête ses 50 ans, ont été réalisées à l'atelier. Retour sur ce projet...

Début du projet il y a plus d’un an !

En octobre 2021, l’association Vive La Tour de l’Europe me contacte, avec une idée : disposer de fèves à l’effigie des 50 ans de la Tour de l’Europe en janvier 2023 (la Tour a été terminée en 1972 et inaugurée en 1973).

L’idée me séduit et nous commençons rapidement à nous rencontrer pour définir les contours du projet, prendre conscience des contraintes techniques, explorer les différentes options pour fabriquer des fèves en céramique, se mettre d’accord sur les délais nécessaires et tout simplement partager des premières idées.

A l’issue de ces échanges, nous partons sur l’idée d’une fève en Porcelaine de Limoges gravée à plat, non émaillée, comme un hommage aux fèves traditionnelles d’antan et pour conserver le prestige de la matière. Nous nous mettons également d’accord sur des quantités : ce sont 2000 fèves qu’il faudra fabriquer, la limite haute de mes capacités en production manuelle à l’atelier, sans être équipé d’outils spécialisés.

La Tour de l'Europe éclairée des chiffres 50 pour le lancement des festivités le 6 janvier 2023

Première étape : travailler à partir de dessins d’illustrateurices et d’artistes mulhousien.nes.

L’association Vive La Tour de l’Europe voulait avoir une collection de fèves différentes et avec des styles différents, c’est alors que l’idée a germé de faire appel à plusieurs illustrateurices et dessinateurices de Mulhouse et des environs. C’est donc grâce aux artistes participants au Marathon des illustrateurs que le projet a pu voir le jour : 6 illustrations ont été réalisées, chacune dans un style propre à chaque artiste mais toujours avec un clin d’oeil à la Tour de l’Europe et avec la mention du nombre 50.

Les 6 artistes retenu.e.s sont Fanny Delqué, Anne Teuf, Cyrille Meyer, Adèle Barbier, Iva Sintic et Bearboz.

Les coffrets collectors ont été réalisés par Auvray Carton en collaboration avec La Petite Manchester.

Avant de vous parler rapidement de la fabrication, voici le résultat des fèves ainsi que du coffret. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et découvrir le détail de chaque dessin : il s’agit des fèves avant cuisson et en cours de séchage. Les fèves présentées dans le coffret sont terminées et telles que vous pouvez les retrouver dans les galettes.

Les coffrets avec les 6 fèves, en série limitée et numérotée, vendus au prix de 40€.

Revenons maintenant un peu sur la fabrication ! A partir des dessins réalisés par les artistes, et après avoir défini avec eux la manière dont ils envisageaient le relief sur leur création, nous avons fait modéliser ces dessins en 3d pour leur donner du volume, et ainsi pouvoir imprimer des tampons en relief négatif (c’est à dire à l’envers) pour pouvoir appliquer sur la Porcelaine de Limoges, étalée à plat et découpée à la forme souhaitée.

Chaque fève devait ainsi sécher, puis être ébarbée (enlever les traces de l’emporte-pièce et les “bavures” du relief), puis être poncée délicatement à l’éponge pour être bien rondes et attendre leur cuisson à haute température.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos ci-dessous pour les voir en plein écran et découvrir différentes étapes du processus de fabrication.

Les tampons en impression 3D qui ont servi à la fabrication des fèves !

Où trouver ces fèves ?

La question que tout le monde se pose est évidemment de savoir où se procurer ces fèves en série limitée ? La première réponse qui vient, à l’image de ce qui se dit pour les livres, serait “dans toutes les bonnes boulangeries !”. Mais pour vous aider un peu plus, voici la liste des boulangeries qui proposent des galettes des Rois avec les fèves des 50 ans de la Tour de l’Europe :

  1. Dirringer, 20 rue Franklin et 81 avenue d’Altkirch à Mulhouse ;
  2. Flury, 75 rue de Soultz à Mulhouse ;
  3. Riclin, 10 rue Wilson et 4 rue Saint Sauveur à Mulhouse, ainsi que dans ses boulangeries de Rixheim et de Hombourg ;
  4. Jeannin, 30 rue de Richwiller à Pfastatt.

Et pour celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas fans de la galette des Rois, il y a également la possibilité d’acheter une tourte à la viande chez la boucherie Wittmann-Brand, 64 rue du Manège à Mulhouse, qui propose ces fèves de la Tour de l’Europe !

Et pour celleux qui veulent acquérir un exemplaire du coffret numéroté réalisé en toute petite série, vous pouvez contacter l’association Vive La Tour de l’Europe par courriel ou m’envoyer un message et je ferai le lien. Il existe 60 coffrets qui contiennent un exemplaire de chacune des 6 fèves et ils sont vendus à 40€.

Il ne vous reste qu'à déguster de bonnes galettes, avec la fève des 50 ans de la Tour de l'Europe naturellement !
Précédent Nos coups de cœur cadeaux de cette fin d’année